Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Répression du 17 octobre 1961 : rassemblement samedi au Pont Saint-Michel (Paris)

Un Rassemblement est prévu au Pont Saint-Michel (Paris) le 17 octobre 2015, de 12h à 14h pour commémorer le 54ème anniversaire du crime d'état commis le 17 octobre 1961 contre les manifestants pacifiques algériens.

Trois raisons principales motivent ce rassemblement :

- Ne pas oublier ce crime, perpétrer la mémoire des centaines d'algériens.
- Reconnaître réellement et condamner ce crime d'état
- Ouvrir largement les archives (dans un cadre franco-algérien, indépendant) pour que toute la vérité soit enfin connue et que justice puisse être rendue

En 2011, nous avons interpellé la Mairie de Paris au sujet de la plaque commémorative «des événements tragiques du 17 octobre 1961», située au pont Saint-Michel. Elle avait été remplacée par une plaque inadaptée à la hauteur de l’hommage rendu, à savoir, la répression sanglante et mortelle d’une manifestation pacifique algérienne.

Hélas, les réponses du cabinet de Monsieur le Maire étaient expéditives à cet égard. Nous ne comprenons pas comment la première plaque commémorative a-t-elle pu être dégradée, alors qu’elle est située à proximité de la préfecture de police de Paris, un endroit ultra sécurisé. En plus, il n’y a eu qu’un sommaire nettoyage de la plaque, suivi d’un simple vernissage. Cette plaque est totalement invisible car mal située et illisible.

La communauté algérienne souhaite un lieu de mémoire plus important que cette simple plaque commémorative.

Salah Hadjab

Président de l’association de la communauté algérienne établie à l'étranger.

LeMatinDZ - Répression du 17 octobre 1961 : rassemblement samedi au Pont Saint-Michel (Paris)

Partager cet article

Repost 0